page d' accueil| contact| mentions légales

Liuto forte en sol (luth alto)

7 cordes :
Accord : 1 (ou fa1) sol1 ut2 fa2 la23 sol3

8 cordes :
Accord : 1 fa1 sol1 ut2 fa2 la23 sol3

9 cordes :
Accord : 1 mi1 fa1 sol1 ut2 fa2 la23 sol3

10 cordes :
Accord : ut11 mi1 fa1 sol1 ut2 fa2 la23 sol3

Longueur de corde vibrante : 59 cm (la3 = 440 Hz) à 62 cm (la3 = 415 Hz)
Frettes fixes (frettes mobiles sur demande)
Cordes simples (cordes doubles sur demande)

Les guitaristes désireux d’exécuter les merveilleuses compositions de John Dowland et de ses contemporains se trouvent habituellement confrontés à de nombreux problèmes, abaisser la troisième corde en fa dièse étant le moindre. Le caractère fondamentalement sombre et romantique de la guitare moderne ne la prédispose guère à en restituer de manière convaincante le tissu polyphonique délicat, non plus que sa longueur de corde vibrante ni son étendue limitée par ses six cordes.

L’instrument sur lequel est exécutée la majeure partie du répertoire pour luth Renaissance seul était le luth alto. Son rôle dans la famille des luths fut, jusqu’au début du XVIIe siècle, le même que celui que tint plus tard le violon au sein des instruments à archet. Sa chanterelle ou première corde – d’une longueur comprise entre 56 et 60 cm – était accordée en sol ou en la. Cependant, opposées à la grande clarté du registre aigu, les basses ne méritaient guère d’être nommées ainsi, car leur son est plutôt maigre pour les oreilles d’aujourd’hui.

Grâce à la construction nouvelle de la table du Liuto forte, le luth alto, en dépit de sa faible longueur de corde vibrante, permet d’obtenir un registre de basses à la fois sonore et soutenu, contrastant réellement avec la clarté et le brillant des aigus, conférant ainsi une nouvelle profondeur au répertoire de cet instrument.

Les guitaristes qui répugnent à l’utilisation du capodastre pour l’exécution du répertoire de la Renaissance sur un luth de grande dimension, comme par exemple le Liuto forte en mi (luth ténor), trouveront dans le Liuto forte en sol, plus petit, un instrument parfaitement adapté à la restitution de cette musique magnifique. Quant aux luthistes, ils sauront désormais tout particulièrement apprécier le registre de basse dans toute sa plénitude, ce qui confère aux œuvres de John Dowland et de ses contemporains une expressivité accrue, faisant du petit luth alto le vrai partenenaire du chanteur (enregistrement du duo Guillon/ Bellocq).

Le Liuto forte en sol est également disponible pour débutants (modèle A), répondant ainsi au souhait souvent exprimé de disposer d’une version plus avantageuse. Ces modèles pour débutant bénéficient des principaux avantages des liuti forti ; ils sont traités avec le même soin artisanal que ceux des catégories B et C, et se distinguent extérieurement par leur rosace moins élaborée, une touche non bombée, ainsi que par des repéres de manche en laiton doré au lieu de pierres précieuses. Leur prix modéré est dû avant tout à l’économie de temps pour en réaliser l’harmonisation précise. C’est elle qui détermine la différence entre les instruments pour débutant et les autres modèles de Liuto forte.