page d' accueil| contact| mentions légales

André Burguete

Luthiste et musicologue

Né à Saint-Pétersbourg, il est d’origine hispano-allemande et grandit à Dresde. Il a étudié le luth, la guitare, le contrepoint et la musicologie à Weimar et à Leipzig et a dirigé l’« institut de recherche de musique pour luth – Académie Weiss » dans le parc de Schoppenwihr, près de Colmar.

André Burguete est surtout actif comme soliste et fait partie des interprètes connus dans son domaine. Il a été récompensé à Bâle en 1991 par le « Prix Régio » de musique et en 1995 par le prix européen de la culture à Oxford.

Depuis l’âge de 20 ans, André Burguete se consacre au jeu des luths, à l’étude de leur histoire et à la découverte de leur répertoire. Au cours de longues années d’expérience pratique avec des luths originaux du XVIIIe siècle, il a acquis une profonde connaissance des qualités ainsi que des limites de ces instruments.

Les limites de ces derniers quant au développement de l'élan créatif des XIXe et XXe siècles sont devenues, années après annnées de plus en plus pesantes. Amené à choisir entre abandonner la pratique du luth et développer ses possibilités sonores, André Burguete a opté pour la seconde solution. Il est ainsi devenu l’initiateur du développement du Liuto forte et la force motrice de l’ensemble du projet.